Avant toutes choses, je vous invite à lire l’article sur les archétypes divins développés par J.S. Bolen. Vous y trouverez une explication simple et concise de la théorie des archétype divins.

Des mythes qui portent notre adn

J’apprécie particulièrement de travailler avec les archétypes divins dans mes séances de micro-coaching.

Pourquoi me direz-vous alors qu’il existe une multitude d’approche de la personnalité, toutes plus sexys et novatrices les unes que les autres, pourquoi choisir un modèle qui repose sur des mythes vieux de milliers d’année?

Je ne vais rentrer ici dans une analyse des différentes théorie de la personnalité, pourquoi j’ai choisi les archétypes divins, pour la simple et bonne raison, que les mythes véhiculés de générations en générations portent en eux l’ADN relationnel, émotionnel et rationnel de nos sociétés occidentales. Certes, cette approche repose entièrement sur la vision jungienne de la psyché. Et ce que j’aime dans cette vision c’est l’ouverture qui est offerte à l’individu. Loin d’enfermer une personne derrière une couleur ou quelques lettres, elle offre un modèle d’intégration des différents aspects de notre personnalité pour atteindre l’individuation (si vous avez l’impression que je vous parle chinois, n’hésitez pas à lire ce bref article sur les archétypes jungiens).

 

POurquoi exactement ?

Ils me permettent d’atteindre plusieurs objectifs 

  • Reconnaitre chez soi des modes de fonctionnement dysfonctionnels : Ceci est particulièrement vrai quand nous vivons des situations qui se reproduisent et pour lesquelles on se dit « C’est toujours la même chose » «  Je me fais toujours avoir de la même manière » « Mais pourquoi je tombe toujours sur les mêmes personnes toxiques »…
  • Reconnaitre chez soi des qualités non valorisées par notre société : cette reconnaissance permet au consultant de se sentir compris et reconnu. Que sa « différence » n’en est en fait pas, mais un mode de fonctionnement non valorisé socialement.
  • Découvrir l’héroïne ou le héros qui sommeille en soi et permettre au consultant de s’affranchir de ses croyances limitantes et de trouver le courage de mettre de l’ordre dans sa psyché. S’offrir la chance de ne plus se considérer comme une victime et reprendre le pouvoir sur sa vie.
  • Reconnaître chez les autres, leurs archétypes et mieux communiquer avec son entourage. On ne peut pas changer le monde qui nous entoure. Si il est évident que la seule personne sur qui nous avons du pouvoir c’est nous. Cela ne nous empêche pas de comprendre les modes de fonctionnement de notre entourage et de nous y adapter tout en restant fidèle à qui nous sommes.
  • Aider son enfant à grandir dans le respect de sa personnalité profonde et lui donner des clés pour devenir un adulte responsable et résilient.

Au quotidien

Chaque jour je suis surprise de découvrir comment les archétypes s’animent en moi, comment ils prennent parfois les dessus dans certaines situations et par-dessous tout comment ils interagissent avec ceux de mon entourage.
Par exemple je suis toujours surprise de découvrir Aphrodite pointer le bout de nez dès que quelqu’un me parle d’une idée. Je m’approprie cette idée très vite et la transforme, la transmute pour offrir ensuite le fruit de ma réflexion à la personne qui m’a partagé son idée. Je dois encore apprendre à cette Aphrodite à calmer ses ardeurs et aussi à laisser la place à Athena quand il s’agit de concrétiser les choses ou encore d’Héstia quand il s’agit de s’effacer pour ne pas faire de l’ombre au porteurs d’idées. J’aime aussi laisser Artemis prendre le pouvoir durant mes séances d’aquajogging. Elle me booste littéralement, m’invitant à me dépasser, à donner le meilleur de moi-même, à être la meilleure. Sans cet archétype, j’aurai laissé tomber depuis bien longtemps mais une fois par semaine, je lui laisse carte blanche pour me motiver et me stimuler.  

Et vous, avez-vous déjà identifié chez vous certains archétypes divins? 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des archétypes divins, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter où vous recevrez pour recevoir un exemplaire de mon guide rapide d’identification des archétypes divins.